L’agriculture de précision de demain en Belgique
Avec INTERRA®Scan en précurseur, la Belgique est à portée d’une avancée substantielle en matière d'agriculture de précision. Edward Vander Linden et ses 37,5 ans d'expérience dans le secteur agricole, explique comment cette technologie peut transformer l'agriculture belge et les défis qu'il doit relever pour la mettre en œuvre.
Qu’est-ce qu’InterraSCAN?
INTERRA®Scan offre aux producteurs un service d'analyse du sol facile à utiliser qui les aide à prendre des décisions pertinentes quant à la gestion du sol. Le système examine des données clés tels que la texture du sol (% de limon, de sable et d'argile), les engrais de fond PK, le pH, les éléments magnésium, calcium, carbone, sodium, la matière organique et les oligo-éléments, la CEC et la capacité de rétention d'eau du sol. Ce rapport approfondi est à la disposition des agriculteurs afin d’adapter leur gestion des sols aux conditions réelles, améliorant ainsi la santé et le rendement des cultures. L'analyse externe garantit l'objectivité, donnant aux producteurs des informations précieuses pour une meilleure compréhension et maîtrise de leurs sols
Informer, montrer et convaincre
Selon Vander Linden, il est essentiel d’informer les utilisateurs potentiels par le biais de brochures, mais aussi d’aller à leur rencontre sur le terrain, pour leur montrer les atouts de l’agriculture de précision et la façon dont INTERRA®Scan peut améliorer leurs opérations.
La transition vers l'agriculture de précision ne va pas de soi. De nombreux agriculteurs, en particulier ceux de l'ancienne génération, ont des réticences à l'égard des nouvelles technologies. Le seuil d'investissement élevé et la difficulté de convaincre entièrement les utilisateurs restent des obstacles importants.
Vander Linden remarque que
« les agriculteurs y vont souvent prudemment et commencent en scannant une petite partie de leurs terres avant de s'engager pleinement ».
Cela signifie que les avantages d'INTERRA®Scan ne seront pas visibles du jour au lendemain. Pourtant, Vander Linden est optimiste quant à l'avenir : « Étant donné le lancement récent de l'outil, le retour d'information est encore limité, mais nous nous attendons à ce que les résultats positifs accélèrent l'adoption du système. »
Vision et ambition
Pour Vander Linden, c’est très clair : d’ici cinq ans, INTERRA®Scan devrait être la norme en matière d'agriculture de précision en Belgique, en particulier pour les agriculteurs les plus importants et innovants. Pour lui, la coopération entre toutes les parties concernées, entrepreneurs et organismes officiels est indispensable. « C’est en partageant la même vision d’avenir que tous les acteurs du secteur pourront avancer ensemble », déclare-t-il.
INTERRA®Scan a le potentiel d'améliorer considérablement le secteur agricole belge - et, à terme, celui du Benelux - en facilitant l’accès à l’agriculture de précision. Malgré les difficultés rencontrées, Vander Linden reste déterminé. Son objectif est d'intégrer pleinement INTERRA®Scan dans les pratiques agricoles afin de contribuer à l’évolution du secteur vers un modèle plus durable et plus efficace.
Souhaitez-vous faire connaissance avec Edward Vander Linden ?
Il vous suffit d’appeler pour prendre RDV : 0032 474 95 17 60