La précision à point nommé

General
1132x637_bnl_interrascan-5.jpg

Le meilleur moment pour scanner son sol

Il est essentiel d’avoir le bon timing pour effectuer une analyse du sol. Selon Jarin Straver, opérateur INTERRA Scan, le moment idéal dépend de l'état du sol et des conditions météorologiques. Pour éviter que les résultats de l'analyse ne soient faussés, le champ ne doit pas être trop humide ou avoir été fertilisé récemment. De cette décision dépend la précision des données obtenues.

INTERRA Scan effectue des analyses de sol tout au long de l'année, en programmant le véhicule d'analyse en fonction des conditions météorologiques et au champ. Les mois de juillet, août et septembre sont généralement une bonne période pour les analyses, après la récolte et lorsque le champ redevient entièrement accessible. INTERRA Scan peut alors réaliser des analyses détaillées du sol de façon optimale.

L'analyse de sol en agri- et horticulture : en quoi INTERRA Scan est-il unique ?

INTERRA Scan se distingue des autres scanners par sa technologie innovante qui permet non seulement de cartographier avec précision les propriétés physiques du sol, mais aussi d'obtenir des informations sur la composition chimique du sol à l'échelle microscopique.

Cela permet aux producteurs d'adapter leur stratégie de fertilisation en conséquence, ce qui se traduit par des économies et une amélioration des rendements. De plus, la plateforme INTERRA Scan est une interface facile à prendre en main, où les utilisateurs peuvent accéder directement à leurs données pédologiques.

Quel est le meilleur moment pour effectuer une analyse du sol ?

Selon Jarin, la période idéale pour une analyse du sol est lorsque les champs ne sont pas trop humides et qu'aucune fertilisation n’a eu lieu récemment. 

« Nous nous fions à l'évaluation de l'état du champ par le producteur, et lorsqu'il nous indique qu'il est suffisamment sec, nous programmons une analyse. Cependant, nous apprécions toujours nous-mêmes la situation une fois sur place », explique Jarin. 

Cette approche garantit que chaque analyse est effectuée dans des conditions optimales, ce qui améliore la précision des données. 

Attention à la fertilisation. Après cette opération, il peut s'écouler jusqu'à quatre mois avant que l’analyse puisse être mise en œuvre. Cela permet d’atténuer les effets des précipitations ou de la fertilisation, afin qu’INTERRA Scan fournisse des données fiables.  

Grasland

Peut-on utiliser INTERRA Scan dans une parcelle enherbée ? 
Il faut faire très attention lors du scan d'une prairie, car la visibilité du sol peut être limitée. Les zones humides sont alors plus difficiles à détecter, ce qui peut réduire l'adhérence du matériel de scan. La conduite prudente du véhicule d’analyse est essentielle pour garantir que le fonctionnement efficace de l’équipement, sans s'enliser ou endommager la structure du sol. INTERRA Scan est donc une bonne option pour effectuer l’analyse d’herbages. 

 

 

 

Jarin: 

« C'est formidable de voir comment chaque producteur réagit lorsque j'arrive avec le pick-up rouge INTERRA. Souvent. ils sont souvent enthousiastes et curieux de savoir comment ça fonctionne. Nous sommes toujours à l'écoute de leurs commentaires, ce qui nous aide à améliorer notre service. »

Des choix intelligents pour des sols plus sains : INTERRA®Scan mesure la santé du sol avec une précision sans précédent. INTERRA Scan permet notamment aux producteurs d'appliquer des engrais de façon variable en fonction des données.

En savoir plus ? S'il vous plaît contactez Edward Vander Linden, edward.vander_linden@syngenta.com, mobile: +32 474 95 17 60