Chaque plante compte
Effectuer des plantations variables avec Interra®Scan et les cartes de préconisations
En agriculture de précision, « carte de préconisations» et « plantation variable » sont les atouts qui peuvent faire la différence entre une bonne et une excellente campagne agricole. Interra®Scan et les cartes pédologiques contribuent à cet objectif en permettant de répondre précisément aux besoins du sol.
Je participe au Future Farming Club de Syngenta, et ai été impliqué très tôt dans le projet InterraScan. J'ai même eu l'occasion de le tester pendant la phase de développement. Grâce à InterraScan, nous voulons optimiser l’utilisation de chaque parcelle afin de maximiser les rendements. L'automne dernier, la carte de préconisations issue de l'analyse du sol m'a servi de guide. Disponible à chaque instant sur la plateforme, je la télécharge facilement quand j'en ai besoin avant d’effectuer les travaux au champ.
Frederic Hubrecht, Akkerbouwer uit België
Cartographier la parcelle : indispensable pour planter de façon variable
Chaque parcelle raconte sa propre histoire. Le type de sol, les conditions météorologiques et les défis spécifiques du terrain ont une influence sur ce que nous plantons et la façon de le faire. Les cartes pédologiques nous donnent un aperçu de chaque m2 de nos terres, ce qui nous permet d'ajuster notre stratégie de plantation avec la plus grande précision.
J'ai commencé à utiliser InterraScan parce que je connaissais la grande hétérogénéité de mon terrain. La plantation variable me permet de planter par zone spécifique, ce qui permet à chaque variété d’atteindre son potentiel de croissance.
Carte de préconisations : planter par zones spécifiques avec le GPS
Basée sur une cartographie détaillée des sols, la carte des préconisations indique exactement à notre planteuse via le système GPS où et combien planter.
Sur un sol lourd, il est ainsi possible de planter plus de pommes de terre que sur un sol plus léger. Ainsi, l'agriculteur travaille vers un tri plus uniforme.
La couleur brun foncé correspond à un sol à forte teneur en argile. On peut y planter plus de tubercules car le sol y a un potentiel de rendement plus élevé.
Sur les taches claires, il y a moins d'argile, beaucoup plus de sable et la densité de plantation y sera donc réduite.
Grâce à la carte des préconisations fournie par la plateforme InterraScan, je peux paramétrer la planteuse selon des besoins très précis. C'est simple et efficace. Et la différence, je la vois lors de la récolte.
Optimiser le potentiel de croissance grâce à la plantation variable
La plantation variable, ce n’est pas seulement une question de quantité, mais aussi la possibilité d’exploiter les caractéristiques de chaque variété de pommes de terre de semence. Les données fournies par InterraScan permettent de définir les zones qui ont un meilleur potentiel de croissance et celles où il faudra déployer plus d'efforts pour exploiter ce potentiel.
Lorsque j'ai constaté les différences de croissance entre mes plants de pommes de terre, pour moi il était clair que je devais commencer effectuer des plantations variables.
Des conseils sur mesure : la clé du succès
La plateforme InterraScan va plus loin que fournir des données, elle les associe également à des conseils pratiques. L'analyse du sol est traduite en une carte de préconisations qu’il est facile de charger dans votre système GPS à l'aide d'une clé USB.
Pour demander des conseils sur les étapes de mise en œuvre et la création de cartes de préconisations, veuillez contacter:
Edward Vander Linden, edward.vander_linden@syngenta.com, mobile: +32 474 95 17 60
Ou vous pouvez vous inscrire ici pour plus d'informations : interrascan.benelux@syngenta.com
L'agriculture de précision de demain
InterraScan et la possibilité de planter de façon variable sont des outils puissants qui non seulement augmentent l'efficacité opérationnelle des agriculteurs, mais ouvre également la voie à un futur plus durable et résilient pour l’agriculture. Adopter ces techniques innovantes, c'est répondre intelligemment à des réglementations strictes tout en réduisant son empreinte carbone, cette valeur par exemple étant actuellement l'une des plus mesurées.